Questions fréquentes

J’aimerais m’impliquer, proposer une idée (par exemple, pour une conférence) ou partager des ressources qui pourraient être utiles à d’autres. Qui devrais-je contacter ?
 
N’hésitez pas à nous contacter à info@colloquia.ca.
 
Je ne suis pas d’accord avec certains points présentés sur votre site et j’aimerais offrir un autre point de vue. Comment puis-je faire ça ?
 
C’est exactement pourquoi nous sommes ici! Si vous souhaitez partager un autre point de vue, veuillez nous envoyer un courriel à info@colloquia.ca.
 
Est-ce que Colloquia est une organisation politique ?
 
Non, nous sommes intentionnellement une organisation apolitique, et les membres de la communauté traversent le spectre idéologique de la « gauche » à la « droite », y compris les personnes qui choisissent de ne pas s’identifier politiquement.
 
L’idée d’une « diversité des points de vue » n’est-elle pas simplement une façade pour les idéologies d’extrême droite ?
 
Les extrémistes de tous les bords de l’éventail politique exploitent des termes en fonction de leurs propres objectifs. Cependant, les préoccupations concernant la diversité des points de vue ne sont pas un problème de gauche ou droite, et les attaques contre la diversité des points de vue au sein de l’académie et contre la liberté académique proviennent à la fois de la gauche et de la droite. Cependant, il existe des différences dans les types d’attaques qui se produisent à partir de différents groupes politiques. Les attaques de droite ont tendance à venir de l’extérieur de l’académie, tandis que les attaques de gauche ont tendance à venir de l’intérieur. Bien que les « annulations » (de « cancel culture ») très médiatisées aient tendance à faire la une des journaux, ce sont en fait des formes plus subtiles d’orthodoxie qui nous préoccupent principalement. Nous n’avons aucun intérêt à remplacer un type d’orthodoxie par un autre. Nous visons plutôt à encourager un dialogue qui soit inclusif autour de questions difficiles et complexes.
 
Si votre objectif est de créer un environnement accueillant pour diverses perspectives, ne devriez-vous pas vous assurer que les membres des communautés sous-représentées et marginalisées se sentent acceptés et écoutés ?
 
Une université qui est réellement ouverte à la discussion de sujets difficiles doit bien sûr être une institution dans laquelle les personnes provenant de communautés sous-représentées et marginalisées se sentent acceptées et écoutées. Nous pensons que la meilleure façon d’y parvenir est d’adopter une approche qui valorise les perspectives uniques de tous les individus, plutôt que de construire une hiérarchie où certaines voix sont plus valorisées que d’autres en fonction de leur identité de groupe. L’accent que nous mettons sur la promotion du dialogue dans la dignité et le respect signifie que les idées et les vérités difficiles à accepter (y compris celles concernant les préjudices actuels et passés infligées sur les communautés marginalisées) sont entendues et discutées. Cela ne peut se produire que dans un environnement où toutes les voix, respectueuses et de bonne foi, sont entendues.
 
Quel est le lien entre Colloquia, Heterodox Academy et Heterodox Canada ?
 
Heterodox Academy a fourni des fonds pour soutenir les efforts de Colloquia, mais n’est pas responsable de notre contenu et de nos activités. Heterodox Canada est une communauté affiliée à Heterodox Academy, et elle est un lieu de discussion et de connexion sociale entre les membres de Heterodox Academy intéressés par des questions spécifiques aux contextes québécois et canadien. Colloquia est né de discussions entre des membres de la communauté hétérodoxe du Canada qui souhaitaient s’engager dans un rôle plus actif quant à la promotion des objectifs d’un dialogue respectueux et ouvert sur les campus universitaires. Nous apprécions toujours des suggestions d’activités qui s’inscrivent dans le cadre décrit dans notre section « À propos ». Notez qu’en tant que groupe, nous ne nous engageons pas dans l’activisme pour des causes ou des individus spécifiques, bien que nos membres puissent le faire individuellement.
 
On est en train de m’annuler (« cancel »). Pouvez-vous m’aider ?
 
On ne peut pas vous aider directement, mais veuillez consulter notre liste de ressources et d’organisations. Il existe un nombre croissant de ressources et d’organisations vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour obtenir de l’aide.
 
Pouvez-vous signer ma lettre ouverte ?
 
En tant qu’organisation, nous ne prenons pas position concernant des cas spécifiques d’annulation ou d’autres actions ou politiques. Cependant, nous notons en tant que principe que l’annulation d’individus qui défendent des idées impopulaires, lorsque ces idées sont présentées de bonne foi, est contraire au bon fonctionnement d’une société libre et juste.