La vision Colloquia

Nous croyons que résoudre les nombreux défis de notre société d’aujourd’hui nécessite un engagement pour une véritable diversité en partageant des idées, des croyances et des points de vue différents. Cela nous oblige à sortir de nos camps idéologiques, à bâtir des ponts pour surmonter tout clivage, à nous engager dans une réflexion critique et une écoute active, et à éviter de nous étiqueter les uns les autres. Nous croyons que la liberté académique sur le campus universitaire devrait être interprétée au sens large afin de promouvoir de véritables échanges dans un écosystème d’idées qui soit sain. Une mobilisation efficace nécessite un engagement de la part de chaque individu à travailler de manière constructive et motivé par la curiosité, malgré les désaccords.
 
Vous trouverez ci-dessous un ensemble de normes et de valeurs. Nous encourageons chaque personne à les utiliser comme repère pour l’apprentissage, la pédagogie et les interactions académiques.

1. Soyons curieux

La curiosité nous anime. Lorsque vous vous interrogez sur les possibilités pouvant exister pour un sujet donné, chaque point de vue compte, aussi impopulaire soit-il. La curiosité invite à aller au-delà de ce qui peut sembler évident ou être pris pour acquis; elle permet de remettre en question le statut quo, d’être ouvert aux idées – peut-être surtout à celles avec lesquelles nous sommes en désaccord – et elle nous incite à envisager la possibilité que d’autres idées pourraient nous aider à mieux comprendre un problème. Être curieux nécessite une écoute active. C’est la curiosité qui nous pousse à acquérir des connaissances et à rechercher la vérité.

2. Cherchons les preuves

En tant qu’universitaires et étudiants universitaires, nous avons le mandat d’être toujours à la recherche de la vérité. Cela se fait par la prise en compte de toutes les formes de preuves et de connaissances, et l’évaluation critique des preuves et des connaissances qui nous sont présentées. Surtout, nous devons être clairs en faisant la différence entre une preuve et une opinion, ou ce qui est motivé par nos émotions ou par des idées à la mode.

3. Soyons généreux

En comparant nos idées avec celles des autres, nous améliorons notre propre réflexion et enrichissons notre propre compréhension. Nous avons tous le droit à l’erreur dans ce processus. Être généreux signifie que nous partons du principe que les gens abordent la discussion de bonne foi même si nous pensons qu’ils ont tort. Cela signifie également être indulgent envers nous-mêmes et envers les autres tout en nous efforçant d’échanger de manière constructive. Il faut faire preuve de compassion et prendre le temps d’expliquer notre point de vue avec ouverture et générosité.

4. Soyons humble

Pourquoi ne pas commencer par supposer que nous pouvons tous nous tromper, ou à tout le moins, que d’autres pourraient savoir quelque chose que nous ne savons pas? Pour faire avancer notre compréhension du monde, nous ne pouvons pas prétendre avoir une quelconque moralité qui soit supérieure à celle d’autrui ou supposer que nous sommes plus vertueux que les autres. Être humble signifie que nous sommes ouverts à évaluer notre propre point de vue.

5. Soyons constructifs

La discussion et le débat dans le milieu universitaire ne visent pas à identifier des gagnants et des perdants. L’objectif est d’approfondir la compréhension d’un sujet donné en échangeant des idées, des connaissances, et des expériences. Cet objectif ne peut pas être atteint en dénigrant, en évitant, en faussant, en invalidant, ou en diabolisant ceux et celles avec qui nous ne sommes pas d’accord. Des discussions constructives en vue d’approfondir un sujet génèrent la croissance intellectuelle.

6. Soyons nous-même

Personne ne devrait avoir honte de partager son point de vue ou d’exprimer ses idées. Cette authenticité signifie avoir la même compassion pour soi-même que celle que nous avons pour les autres. Améliorer notre façon de penser est un effort complexe et ardu ; nous ferons tous des erreurs en cours de route. Être soi-même, c’est aussi savoir se pardonner ses erreurs.

COLLOQUIA : POUR UN DIALOGUE HONNÊTE

La Vision Colloquia est inspirée de The HxA Way